Viatge de 4t a França

VOYAGE EN FRANCE

Le 7, 8 et 9 mai, le groupe d’étudiants de français est allé visiter les villes de Carcassonne et Toulouse, en France. À 9 heures du matin du premier jour, ils sont partis en bus et ils sont arrivés à Carcassonne deux heures plus tard. Ils ont pris le petit-déjeuner avant d’entrer à la Cité médiévale. Ensuite, ils ont visité le château de Carcassonne et ses remparts. Ils ont cherché les sites d’intérêt de la Cité, comme la dame Carcas, la basilique Saint Nazaire ou la Porte d’Aude, à l’aide du plan qu’ils ont demandé à l’office de tourisme.

Après s’être promenés dans les rues de la Cité de Carcassonne, ils ont continué le voyage en bus jusqu’au prochain arrêt: La Halle de la Machine à Toulouse, une exposition de machines animées petites et géantes, comme le Minotaure. Avant de la visite, ils ont déjeuné. Ensuite, à 18h30, ils sont arrivés à l’hôtel. Ils ont eu une heure pour s’installer dans la chambre. Le soir, les étudiants et les enseignantes ont dîné dans un restaurant à environ deux kilomètres de l’hôtel.

Le matin du deuxième jour, ils se sont réveillés vers 7h30 et ils ont pris le petit-déjeuner au buffet de l’hôtel. Ensuite, ils sont allés à la Cité de l’Espace, un centre de culture scientifique dédié à la découverte du spatial et de l’astronomie. Ils ont visité l’extérieur, la fusée Ariane, la station MIR et des objets spatiaux, et l’intérieur, avec des expositions sur l’espace. Ils sont allés au planétarium, ils ont regardé un film 3D sur les astéroïdes et ils ont déjeuné dans le parc. L’après-midi, ils ont visité Toulouse. Ils ont acheté des cadeaux, ils se sont baladés et finalement, ils ont dîné au centre-ville. Le soir, ils sont rentrés à l’hôtel et ils se sont couchés.

Le dernier jour du voyage, les élèves ont pris leurs valises et sont partis de l’hôtel à 9h30. Ils sont arrivés à Toulouse, où ils ont dû faire la dernière activité du dossier de travail. Ils ont cherché les sites d’intérêt de la ville, tels que le Capitole, la Basilique Saint-Sernin, la Garonne et le Pont Neuf, et ils ont posé des questions aux Toulousains et touristes pour un sondage linguistique. Ils ont déjeuné, puis ils sont rentrés chez eux vers 16h.

En découvrant les villes françaises Carcassonne et Toulouse, les étudiants de 4ème année ont eu l’opportunité de s’immerger dans la culture française, passer du temps ensemble et profiter de trois jours fabuleux pleins de beaux souvenirs.

VIATGE A FRANÇA

Els dies 7, 8 i 9 de maig el grup d’alumnes de francès va visitar les ciutats de Carcassona i Tolosa, a França. A les 9 del matí del primer dia van sortir amb autobús i van arribar a Carcassona dues hores més tard. Van esmorzar abans d’entrar a la ciutat medieval. Després, van visitar el castell de Carcassona i les seves muralles. Van buscar els llocs d’interès de la ciutat, com ara la dama Carcas, la basílica de Saint Nazaire o la Porta de l’Aude, fent servir el mapa que van demanar a l’oficina de turisme.

Després de passejar pels carrers de la ciutat de Carcassona, van continuar el recorregut en autobús fins a la pròxima destinació: La Halle de la Machine de Tolosa, una exposició de màquines animades petites i gegants, com el Minotaure. Abans de la visita, van dinar. Després, a les 18.30 h, van arribar a l’hotel. Van tenir una hora per instal·lar-se a l’habitació. A la nit, els alumnes i les professores van sopar a un restaurant, a uns dos quilòmetres de l’hotel.

El matí del segon dia, es van despertar cap a les 7.30 h del matí i van esmorzar al bufet de l’hotel. Després van anar a la Cité de l’Espace, un centre de cultura científica que gira entorn l’espai i l’astronomia. Van visitar la part exterior, el coet Ariane, l’estació MIR i els objectes espacials, i l’interior, amb exposicions sobre l’espai. Van anar al planetari, van veure una pel·lícula en 3D sobre asteroides i van dinar al parc. A la tarda, van visitar Tolosa. Van comprar regals, van passejar pels carrers i finalment van sopar al centre. Al vespre, van tornar a l’hotel i se’n van anar a dormir.

L’últim dia del viatge, els alumnes van agafar les maletes i van sortir de l’hotel a les 9.30 h. Van arribar a Tolosa, on havien de fer l’última activitat del dossier de treball. Van cercar els punts de referència de la ciutat, com ara el Capitoli, la basílica de Saint-Sernin, la Garona i el Pont Neuf, i van fer preguntes als Tolosans i als turistes per a una enquesta lingüística. Finalment, van dinar, després van tornar cap a casa a les 16 h.

A partir de la descoberta de les ciutats franceses Carcassona i Tolosa, els alumnes de 4t van tenir l’oportunitat de submergir-se en la cultura francesa, de passar temps junts i de gaudir de tres dies fabulosos plens de moments per recordar.